Mars 2008 - 3. Les 3 segments ٭ Accident mortel de trajet. ~ Délégués du Personnel CGT Securitas Languedoc - Roussillon

jeudi 27 mars 2008

Mars 2008 - 3. Les 3 segments ٭ Accident mortel de trajet.


(Cédric Leley, 30 ans, octobre 2007, agence SECURITAS de Montigny-le-Bretonneux [Versailles]). Dans le cas où nous perdons un collègue, on peut incriminer un emploi du temps (voir article Libération du 25 février 2008 : Un agent de sécurité meurt) mal ficelé. Nous, c’est à dire la direction et nous-mêmes, porterons donc une at-tention soutenue et préventive à la juste alternance des heures de travail, des temps de repos et le rythme auquel certains d’entre nous sont contraints. C’est pourquoi nous vous prions de porter à notre connaissance TOUS les emplois du temps, individuels et des sites, pour le mois en cours et pour le mois à venir au cours de la prochaine réunion (référence : Code du Travail). Les troubles liés à nos missions en horaires décalés FONT PARTIE de notre activité. Toutefois, il semble que la direction en tienne peu compte et qu’elle soit peu informée des difficultés de santé associées au nycthémère. Il se trouve que la responsabilité de SECURITAS est fortement engagée à ce propos. Comme nous sommes la richesse de cette entreprise 24 h. sur 24 mais avec de petits salaires, plusieurs me-sures sont indispensables, notamment : paiement nuit à l’hôtel ou du taxi SANS AVANCE de la part de l’intéressé(e) en fonction de l’éloignement imposé domicile/travail, planification au trimestre et indemnités de déplacement. Avant que nous contactions directe-ment les organisations syndicales et les CHS-CT de nos clients, ce dossier grand ouvert progresse-t-il ? Avez-vous pris attache avec la Médecine du Travail à ce sujet ? Quelle information avez-vous réalisée auprès de nos collègues sur la prévention de ces troubles de santé ? Donnez-nous s’il vous plaît des détails !

DISTRIB - réponse(s) : Le segment travaille très peu de nuit et porte une attention particulière au contrôle légaux.

HRi - réponse(s) : Idem ci-dessous

INDUSTRIE/TERTIAIRE - réponse(s) :

a) Nous travaillons en ce sens. Toutefois, si un dépassement au-delà de 12 heures de vacation de nuit survenait, on peut étudier deux solutions selon chaque cas (éloignement du site, durée du dépassement…) :
- position de repos et de repli sur site après la relève pour se reposer avant de repartir,
- prendre une chambre d’hôtel (accord pour paiement différé de ce dernier par l’agence).

b) En ce qui concerne la médecine du travail, sa position est celle de l’avis médical sans autre réflexion complémentaire annexe (néces-sité d’assurer le service, majoration de nuit..)

c) Nous avions déjà fait une réponse du même type en ce sens en février 2005.

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics